Article paru dans 24 Heures du 18.05.2022
STOP 5G GLÂNE VEUT CONTRARIER LES PLANS DES OPÉRATEURS DANS LA RÉGION. LA MUNICIPALITÉ NE SUIT PAS.
L’association Stop 5G Glâne a atteint son objectif. Elle vient de récolter 24’000 francs pour contester, en justice, les permis de construire de trois antennes 5G projetés sur le territoire d’Oron. La Municipalité avait délivré ces permis mi-avril. Une décision contre laquelle l’association va donc faire recours. Après de nombreuses démarches dans le canton de Fribourg, c’est son premier combat vaudois.
«On veut nous pousser à consommer toujours plus alors que notre raison imposerait la sobriété numérique, afin d’éviter l’explosion de notre empreinte carbone, déplore la présidente, Chantal Blanc. Concernant la santé, des effets comme le stress oxydatif existent et cela même dans le cadre des limites préventives prévues par la loi, soit 5 volts par mètre! Et la surveillance de l’exposition de la population voulue par le Conseil fédéral ne prévoit actuellement aucune mesure de rayonnement dans les salles de classe par manque de budget alloué à l’Office fédéral de l’environnement.»
Chantal Blanc, présidente de l’association Stop 5G Glâne.
«On veut nous pousser à consommer toujours plus alors que notre raison imposerait la sobriété numérique, afin d’éviter l’explosion de notre empreinte carbone.»
La présidente rappelle que plusieurs interventions ont déjà eu lieu au Conseil communal et compte sur le soutien du PS et des Verts pour faire bouger les lignes. «À Oron, dix antennes sont prévues, c’est beaucoup trop!»
SÉANCE D’INFORMATION
Le syndic, Olivier Sonnay (UDC), n’est pas surpris des réticences. «Il y avait eu des dizaines d’oppositions pour ces trois mâts, c’est donc la suite logique du processus démocratique. Il y a une multiplication des demandes d’autorisation pour des antennes sur la commune mais je rappelle que le territoire est très étendu avec onze localités fusionnées.» La Municipalité répondra à une interpellation sur le sujet lors du prochain Conseil communal et prévoit une séance publique d’information, en juin, pour les habitants d’Oron.
Olivier Sonnay, syndic d’Oron.
«Il y a une multiplication des demandes d’autorisation pour des antennes sur la commune mais je rappelle que le territoire est très étendu avec onze localités fusionnées.»
«Quand les dossiers sont conformes, nous sommes dans l’obligation de suivre les procédures, souligne l’élu. Nous pouvons ensuite refuser les permis de construire mais, dans le cas présent, nous estimons qu’il n’y a pas de raisons. Ces antennes sont acceptables.»
Comments