top of page
Photo du rédacteurAdmin

Communiqué de presse suite à l'AG du 2 mai 2023



L'association Stop 5G Mont-Vully a été créée le 11 avril 2022 et a tenu le 2 mai dernier sa première assemblée annuelle.




Dès août 2020, un groupe d'habitants de la Commune de Mont-Vully, concernés par les mises à l'enquête successives de nouvelles antennes de téléphonie mobile ainsi que plusieurs personnes préoccupées par les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant se sont rencontrées et ont créé en avril 2022 l’association Stop 5G Mont-Vully.

Ses motivations : agir pour que le Vully soit épargné par le développement sans limite de capacité de cette technologie nouvelle et aux effets encore méconnus sur le vivant. Elle veut informer les personnes du périmètre d’action quant aux démarches à entreprendre lors d'une mise à l'enquête pour modifications d'antennes et/ou d'implantation de nouvelles antennes de téléphonie mobile sur le territoire de la Commune. Stop 5G Mont-Vully organise des actions ponctuelles pour agir selon les besoins et participe avec d'autres associations en Suisse à sensibiliser à propos des effets des ondes électromagnétiques.

Depuis le début de nos activités, explique sa présidente, Claire-Lise Chervet, nous avons déployé toute l’énergie possible pour déposer des oppositions à 6 mises à l’enquête sur et aux abords du territoire la Commune. C’est suite à la mise à l’enquête d’une nouvelle antenne à Môtier, proche du Jardin d’enfants de la Commune et sise en zone habitée avec un impact sur le paysage visible depuis le lac de Morat, qu’il y a eu un effet déclencheur sur la création de l’association. D’autres actions, entre autres vers la gare de Sugiez ont suscité notre vigilance car aucun gabarit ne signalait le site.

Nos préoccupations sont aussi motivées par l’augmentation en capacité d’une antenne existante à Nant. Elle est dirigée en droite ligne sur l’école primaire, ce qui a accru notre détermination à soutenir les oppositions. Ce cas sort de l’ordinaire, au vu du dossier déposé qui montre un périmètre de rayonnement très élargi. Une fois modifiée, cette antenne existante soumettra les enfants des écoles et les habitant.es à des rayonnements préoccupants.

Notre désir le plus cher est, mis à part l’abandon de ces permis de construire, que de plus en plus de Vuillerain.es prennent connaissance et conscience des faits et des effets concernant la technologie 5G.

Stop 5G Mont-Vully dispose depuis un an de ce statut associatif pour ses délibérations et pour recueillir la cotisation de ses membres. Ce soutien financier est nécessaire et devra être activé en cas de recours devant les tribunaux. Les contributions des membres pour cette première année d’activité sont de CHF 2'000.-. L’association a par ailleurs soutenu l’élaboration de documentation pour des actions à l’intention des parlementaires fédéraux et pour la tenue de conférences. Sa fortune fin avril se monte à CHF 1'300.-. Toute nouvelle contribution est bienvenue.

Site internet de l’association : www.stop5gmontvully.ch


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page