Mont-Vully » Le projet d’un opérateur de téléphonie d’installer une antenne 5G à Môtier suscite la mobilisation d’opposants sur le territoire communal. L’association Stop 5G Mont-Vully, créée ce printemps, organise une séance d’information sur la technologie 5G, lundi à 20h, à la maison de paroisse à Môtier.
«Nous sommes six personnes au comité et pour l’instant nous n’avons pas fait beaucoup de publicités pour accueillir des membres», indique la présidente Claire-Lise Chervet en poursuivant: «L’impulsion de mettre sur pied une association a été donnée avec ce projet d’installer une antenne à Môtier dans un quartier de villas, en face d’un jardin d’enfants! Les oppositions ont été déposées individuellement, nous attendons maintenant la décision de la Préfecture du Lac. En cas de rejet des oppositions, l’association devrait permettre d’assurer les fonds financiers nécessaires pour faire recours auprès du Tribunal cantonal.»
La section régionale de Stop 5G rappelle que d’autres procédures sont en cours sur le territoire communal de Mont-Vully en citant la modification des antennes de téléphonie mobile existantes pour installer la 5G à Lugnorre et dans le hameau de Joressens. Le but de l’association est également d’informer les habitants. C'est pourquoi elle propose une conférence lundi, avec deux intervenants: Olivier Bodenmann, ingénieur EPFL en génie électrique et l’un des initiateurs du mouvement Stop 5 G en Suisse, ainsi que Chantal Blanc, présidente de Stop 5G Glâne.
Avec deux opposants, les discussions ne risquent-elles pas d’être unilatérales? «Ce n’est pas un débat mais une soirée d’information ouverte à tous. Il me semble important d’informer la population concernant notamment l’impact sur notre santé, les projets en cours et les procédures à suivre», répond Claire-Lise Chervet. »
DELPHINE FRANCEY
Commentaires