top of page
Photo du rédacteurAdmin

Article paru dans la La Liberté du 2 juillet 2022


Mont-Vully » Le projet d’un opé­rateur de téléphonie d’installer une antenne 5G à Môtier suscite la mobilisation d’opposants sur le territoire communal. L’asso­ciation Stop 5G Mont-Vully, créée ce printemps, organise une séance d’information sur la technologie 5G, lundi à 20h, à la maison de paroisse à Môtier.

«Nous sommes six personnes au comité et pour l’instant nous n’avons pas fait beaucoup de publicités pour accueillir des membres», indique la présidente Claire-Lise Chervet en poursui­vant: «L’impulsion de mettre sur pied une association a été donnée avec ce projet d’installer une antenne à Môtier dans un quartier de villas, en face d’un jardin d’enfants! Les oppositions ont été déposées individuelle­ment, nous attendons mainte­nant la décision de la Préfecture du Lac. En cas de rejet des oppo­sitions, l’association devrait permettre d’assurer les fonds financiers nécessaires pour faire recours auprès du Tribu­nal cantonal.»

La section régionale de Stop 5G rappelle que d’autres procé­dures sont en cours sur le terri­toire communal de Mont-Vully en citant la modification des antennes de téléphonie mobile existantes pour installer la 5G à Lugnorre et dans le hameau de Joressens. Le but de l’association est également d’informer les habitants. C'est pourquoi elle propose une conférence lundi, avec deux intervenants: Olivier Bodenmann, ingénieur EPFL en génie électrique et l’un des initia­teurs du mouvement Stop 5 G en Suisse, ainsi que Chantal Blanc, présidente de Stop 5G Glâne.

Avec deux opposants, les dis­cussions ne risquent-elles pas d’être unilatérales? «Ce n’est pas un débat mais une soirée d’information ouverte à tous. Il me semble important d’infor­mer la population concernant notamment l’impact sur notre santé, les projets en cours et les procédures à suivre», répond Claire-Lise Chervet. »

DELPHINE FRANCEY

3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page